Une histoire qui se répète
Monsanto contrôle le marché d’intrants et les semences au Salvador.
Les organisations paysannes du Salvador reprochent à Monsanto de «s’accaparer tout le marché» national au point qu’ils ont réussi à «voler les semences d’origine», pour y instaurer un régime monolithique.
Ainsi s’exprimait, Oscar Recinos Morales, de la Fédération des coopératives de la Réforme agricole de la région centrale (Fecoracen), membre de la Voix paysanne Internationale.
La Fecoracen travaille au niveau local pour sauver les semences dites d’origine et à la consolidation des coopératives agricoles afin de contrer le modèle agroexportateur dont la promotion est assurée depuis les hautes sphères gouvernementales du pays de l’Amérique centrale.
La plupart des politiciens salvadoriens, selon Recinos Morales, sont des «employés» des grands producteurs et des corporations de l’agriculture installées au pays.
Des groupes comme la Fecoracen font la promotion de lois qui encouragent la consommation de la production nationale. De plus, ils réclament un meilleur contrôle des produits usinés du maïs importés des États-Unis et ils soulignent que les organisations paysannes et environnementales sont les seules à avoir une préoccupation réelle pour trouver de vraies solutions aux changements climatiques.

No hay comentarios:
Publicar un comentario