domingo, 15 de mayo de 2011

Patagonia sin represas

Pendant que le nucléaire est certainement remis en question dans la tête de beaucoup de gens, le Chili aspire à développer l’énergie hydroélectrique pour assurer lui-même ses besoins en électricité. Besoins évidemment grandissants car la population augmente, le pays se modernise et surtout puisque de grands projets miniers sont envisagés dans le nord du Chili. Pour remplacer ses anciennes centrales à charbon, il fallait donc trouver une énergie plus durable. Sachant que la Patagonie regorge d’eau, il coulait de source d’en profiter.
Le gouvernement s'est déjà prononcé sur la réalisation d’un immense projet hydroélectrique dans la région d’Aysén, au grand dam de la population locale.

l’Etat chilien a validé très facilement les études d’impact fournies par HydroAysén (HydroAysén gestionnaire du projet), alors qu’elles sont manifestement très incomplètes. Par exemple, on cherche encore le nord et l’échelle sur des cartes de la taille d’un ticket de métro sensées indiquer la localisation exacte des barrages. L’administration Piñera semble donc conquise par ce projet, qui ne fait pourtant pas l’unanimité. Details

Sources:
http://effetsdeterre.fr/
http://www.patagoniasinrepresas.cl/final/


No hay comentarios: